Foire aux questions

À quoi sert le passeport NBHPA?

Le passeport NBHPA sert en premier lieu à créer une réelle identité à tous les joueurs évoluant dans les différentes organisations de Dek/Hockey Balle partenaires de la NBHPA. Les dirigeants des organisations ainsi que plusieurs joueurs de différentes régions du Québec font partis des comités de cotation provinciale afin d’établir une cotation juste et équitable pour nos membres NBHPA.

À partir de quand les joueurs peuvent devenir membre et se créer  un passeport  NBHPA ?

Tous les joueurs et joueuses peuvent être membre et se créer un passeport NBHPA. Simplement aller sur l’onglet « Devenir Membre ».

À partir de quand le passeport NBHPA sera-t-il obligatoire pour évoluer dans toutes les ligues et tournois partenaires NBHPA? 

Plusieurs tournois exigent déjà le passeport afin d’identifier les joueurs participant mais à partir du 1er juin, le passeport deviendra obligatoire pour toutes les organisations partenaires NBHPA. Un total de près de 50 000 joueurs seront donc identifiés et cotés, ce qui apportera une gestion beaucoup plus efficace pour les ligues et tournois de Dek/Hockey Balle au Québec.

Quel est le coût du passeport NBHPA ?

Le coût du passeport NBHPA  est de 20$ plus taxes annuellement. Ceci comprend une couverture d’assurance complète en cas d’accident pendant la pratique de votre sport ainsi que de nombreux rabais et retour en argent de la part de nos partenaires. Votre investissement de 20$ sera finalement un placement bien avantageux.

Votre adhésion est valide pour une durée d’un an à partir de la date d’inscription. Exemple, un abonnement complété le 19 juin 2019 sera valide jusqu’au 19 juin 2020 et sera renouvelable par la suite.

Mon passeport et ma couverture d’assurance sont- ils valides dans toutes les ligues et tournois  ?

Oui, le passeport et la couverture d’assurance seront valides dans toutes les ligues et tournois membres de la NBHPA. Ce qui veut dire que vous serez éligibles et que vous pourrez profiter de vos avantages dans plus de 75% des organisations au Québec en étant membre NBHPA.

Vous pouvez consulter la liste des ligues participantes dans la section PARTENAIRES ET LIGUES de notre site.

Quels sont les avantages pour les joueurs ?

  • Être membre du plus gros et plus crédible regroupement de Dek/Hockey Balle au Québec.
  • Détenir un passeport qui sert de preuve d’identité avec photo obligatoire et cote.
  • Élimine les tricheries dans nos tournois et nos ligues (jouer sur une fausse cote/identité).
  • Bénéficier du système de cotation le plus rapide et efficace  permettant une meilleure parité au sein des ligues et tournois.
  • Détenir une couverture d’assurance complète en cas d’accident.
  • Avoir accès aux championnats NBHPA qui seront diffusés sur RDS.
  • Faire partie d’une base de données réunissant plus de 75% des joueurs au Québec.
  • Avoir accès à un site Web avec une application mobile bientôt disponible afin d’obtenir une expérience interactive entre les joueurs et les organisations jamais vue par le passé.
  • Accès à plusieurs rabais et des retours d’investissement chez nos nombreux partenaires. 

Quels sont les avantages pour une ligue ?

  • Bénéficier GRATUITEMENT d’un système de gestion de ligue efficace et qui sera en constante évolution grâce à vos propositions en tant que partenaire NBHPA et ce, sans coût additionnel de développement.  
  • Accès à la plus grande base de données réunissant plus de 75% des joueurs et joueuses identifiés au Québec.
  • Bénéficier d’un support incomparable de notre équipe de cotation pour l’évaluation de tous les joueurs de votre ligue.
  • Implication des responsables de plus de 95% des tournois se déroulant au Québec et de plusieurs joueurs influents de chaque ligue pour le processus de cotation.
  • Avoir accès à la première application mobile créée spécialement pour les ligues et les joueurs de Dek/Hockey Balle avec des fonctionnalités plus avancées que tous les autres systèmes de gestion de ligues existants présentement.
  • Possibilité de bénéficier de plusieurs gros rabais et promotions chez nos nombreux partenaires. Exemple: meilleur prix sur les balles, la bière, les uniformes etc.. Étant donné que plus de 75% des organisations sont membres NBHPA, le pouvoir du nombre fait en sorte que tout le monde bénéficie des avantages, ce qui ne serait pas possible à négocier individuellement.

Quelle est la mission de la NBHPA ?

Faire du hockey balle une discipline olympique ! 

Afin d’accomplir notre mission, nous croyons qu’il est nécessaire d’unir la communauté du hockey balle et de l’encadrer afin de donner une réelle identité à notre sport. En créant notre association, nous désirons bâtir une structure fonctionnelle, professionnelle et digne d’une présence aux Jeux Olympiques.

Quels sont les objectifs de la NBHPA?

-Donner une meilleur crédibilité à notre sport.

-Mise en place de la meilleure structure possible pour le Dek/Hockey Balle.

-Donner une meilleur visibilité à notre sport avec notre plateforme Web qui regroupe plus de 75% de la population des joueurs et joueuses de Dek/Hockey balle au Québec et également en ayant des partenaires comme RDS et plusieurs personnalités connues comme Alex Burrows et André Roy qui sont nos portes-parole.-Centralisation des joueurs et joueuses sur une seule plateforme pour plus de 75% des organisations au Québec.

-Créer un lien unique entre les différents paliers (provincial, Canadien et international).

Quels sont les étapes si je désire une révision de cote et ou pour créer mon passeport NBHPA?

1. Révision de cote : la révision de cote est garantie en 7 jours ! Une révision est demandée par vous-mêmes (et non par un tierce partie) à partir de votre profil NBHPA ! Vous devez donc avoir créé votre profil NBHPA avec votre cote actuelle. Une révision veut dire que vous avez déjà une cote provinciale!!! Un joueur n’ayant jamais eu de cote provinciale doit faire une DEMANDE de cote. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque le comité aura évalué votre demande mentionnant que celle-ci est refusée ou acceptée. Vous ne pourrez pas contester cette demande. Voir texte sur le processus de cotation de nos comités pour plus d’informations à ce sujet.

2. Demande de cote : lorsque vous n’avez pas de 
cote provinciale, vous devez créer votre passeport sur le site www.nbhpa.com et sélectionner l’onglet « devenir membre ».
Vous devez inscrire N/C dans le champ indiqué pour la cote. Le délai de traitement N’EST PAS de 7 jours pour une demande ! Nous devons contacter le comité de votre région afin de discuter de chaque cas et cela peut prendre plusieurs jours avant que l’on obtienne consensus. Chaque cas est différent, certains joueurs étant plus connus que d’autres, le délai peut varier ! Vous pourrez tout de même participer à un tournoi même si votre cote est indiquée « pending » ou en attente.

Lorsque vous créez votre passeport, vous N’APPARAISSEZ PAS sur le site des cotes et ne RECEVEZ PAS immédiatement de courriel de confirmation!!! Même si cela est habituellement réglé en quelques heures, vous devez laisser un maximum de 48 heures au responsable pour valider vos informations. Une fois le passeport APPROUVÉ par notre équipe, vous recevez alors un courriel et êtes visibles sur le site des cotes!!!

TRUCS ET ASTUCES POUR LA CRÉATION DU PASSEPORT


– Une demande peut être faite seulement UNE FOIS et lorsque celle-ci est en attente (pending), vous ne pouvez pas retenter une inscription ou vous connecter avec votre courriel ! S’il y a une mention EN ATTENTE ou que la cote n’apparaît pas encore, C’EST AUSSI parce que le responsable n’a pas fini de traiter votre demande. Cela viendra.

– N’oubliez pas votre photo ou toute information demandée sur le formulaire! Cela allonge les délais ! Surtout si vous n’êtes pas coté et que vous n’indiquez pas dans quelle région ou centre vous jouez.

Ajoutez une photo de profil de votre visage qui nous permette de vous reconnaître ! Les photos de joueurs en action de loin ou toute photo n’étant pas de style « passeport » seront refusées. Les profils avec photos non-valables seront supprimés et vous devrez recommencer le processus d’inscription.

Comment une demande de révision est-elle traitée et qui décide des cotes pour les joueurs membres de la NBHPA ?

Le processus de cotation est un énorme enjeu et engendre énormément de questions ! Voici ce que vous devez savoir sur votre cote provinciale. 
1. Chaque région est représentée par un comité formé de plusieurs membres. Chaque demande de cotation ou de demande de révision passe par ce comité. Il est donc faux de penser que votre cote résulte uniquement de la décision d’une seule personne suivant votre présence à un tournoi. C’est toujours suivant la majorité ou un consensus qu’une décision est prise pour un joueur. 
2. Suivant un tournoi, il arrive tout naturellement que certains joueurs se démarquent et que la cote soit remise en question. Le responsable du tournoi soumet alors une demande sur le comité de cote et les gens du comité voyant le joueur évoluer au quotidien peuvent argumenter de la justesse de cette modification. C’EST POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS CONTESTER un changement de cote suivant un tournoi. Un comité de votre région plus un expert en cotation sur place au tournoi sont bien positionnés pour prendre une décision éclairée même si cela ne vous satisfait pas. Vous devez considérez que la cote est représentative de votre calibre et non en fonction de votre désir de jouer avec vos amis ou votre conjoint dans un calibre plus bas que votre potentiel. De plus, un changement de cote n’est jamais lié uniquement à la production de points lors d’un tournoi. Il s’agit d’une évaluation globale de vos capacités. 

3. Demande de révision de cote. Si pour une raison X vous trouvez que votre cote n’est plus représentative de votre calibre, vous pouvez effectuer une demande de révision de cote. Celle-ci est garantie en 7 jours. Une révision est demandée par vous-mêmes (et non par un tierce partie) et uniquement à partir de votre compte passeport. Vous devez donc obligatoirement déjà avoir votre profil NBHPA avec votre cote actuelle. Une blessure temporaire n’est pas une raison valide pour modifier la cote. Vous reviendrez éventuellement à votre niveau de jeu et aucune modification de cote dite  « temporaire » ne sera traitée. Vous serez avisés suivant la décision du comité du refus ou de l’acceptation de votre demande par courriel. 
– EN CAS DE REFUS, vous ne pourrez pas demander d’aller en appel de la décision. Le comité prend une décision finale et nous ne réévaluerons pas plusieurs fois les mêmes demandes. UNE SEULE demande de révision de votre cote pourra être faite CHAQUE 6 MOIS! Rien ne justifie qu’après 3 mois, votre calibre ait changé à l’exception d’un accident grave et de séquelles permanentes. 
Rappel important :  votre locale n’est pas automatiquement égale à celle provinciale. Tous les centres possèdent leur propre fonctionnement et des calibres nommés de manière différente. En aucun cas, nous ne considérons que tous les joueurs jouant exemple dans le F6 ou le C3 correspondent tous à une seule cote W ou H. Vous pouvez donc être coté différemment de votre coéquipier jouant dans le même calibre.